Sichuan, de Juizaigou à Xi an. Partie 6

Départ pour Juizaigou. 11 heures de car sur une bonne route. Capacité hôtelière 20.000 lits. Un monde fou, normal ce sont les vacances scolaires. Tout est plus cher qu’ailleurs. A l’entrée du parc, un ensemble de magasins de souvenirs presque aussi grand qu’un supermarché. C’est peu dire. Le premier lac est bleu turquoise, le second lac est bleu turquoise, le … Si j’aurais su, j’aurais pas venu. Compte tenu de ce que j’avais lu, j’avais réservé deux nuits. J’ai acheté le soir le dernier billet de car. Chacun son truc. Et re 11 heures de car pour rentrer à Chengdu.

c01

XI AN. Je n’y suis resté que très peu de temps (2 nuits) c’est donc forcément assez subjectif. Je descends du car en provenance de Chengdu, pas un taxi ne daigne s’arrêter et quand ils s’arrêtent ils ne savent soudain plus lire. Il y en avait pourtant un paquet, et mon hôtel n’était pas à 5 mn, loin de là. Je n’avais pas encore vu cela. Une gentille dame m’a conduit jusqu’au bon arrêt de bus. Un bon point. Hôtel, près de la porte Sud, personnel aimable comme une porte de prison mais ça arrive aussi en France. Pas de chance le seul mauvais en 2.5 mois de voyage était à Xi An. La vieille ville…toute neuve, mur d’enceinte tout neuf de 14 kilomètres de périphérie, oui, mais quasiment tout neuf. Un décor de carton pâte.

c02

A l’intérieur pollution au maximum, deux tours dont la tour du tambour, bon il y en un peu partout en Chine. De là haut (pas si haut) on ne voit que du brouillard sur mes photos… un flou artistique sans doute… A partir de la porte Sud, le long des remparts il y a une rue longue comme un jour sans fin, qui est remplie de magasins de peintures, calligraphies, marchands de pinceaux. Pas un touriste en juillet, et là on se sent bien. Rue sympathique. La rue du quartier musulman. RAS. J’aimerais bien connaître le nom des arbres dont les fleurs jaunasses tombaient sur la rue comme de la neige (en juillet ). Derrière, des milliers d’échoppes qui vendent toutes les mêmes conneries. L’ancienne mosquée. Il faut bien ouvrir les yeux pour voir que c’en est une. Se balader en ville, rien de bien particulier.

c03

Terra cota. Une merveille bien sur. Mais ATTENTION. Il y a les bus, on peut en effet y aller seul. Il y a deux sortes de « tours » Ceux qui s’arrêtent une petite heure à l’aller dans une immense fabrique de souvenirs, poteries, meubles et vraies fausses antiquités… chinoises, au demeurant assez intéressantes, pourquoi ne pas voir ce qui se fabrique avec une imagination délirante et créatrice, et les autres qui vont directement à « terra cota », sans passer par les « souvenirs shops » mais qui reviennent plus tôt.. Donc temps passé à Terra cota idoine…

Le mausolée de l’empereur, éloigné du site « terra cota » est une perte d’argent et de temps. Une collinette, disons un monticule engazonné où vous dira t-on on n’a toujours pas trouvé l’entrée (lire pas cherché ou encore on ne veut pas la trouver ou encore invisitable, donc pas de ticket à vendre… Bon voyage, mais Xi An ce n’est pas ma Chine.

Fin

c02

Laisser un commentaire